Guide utilisateur ZH

Les zones humides

Application web pour la consultation des données relatives à l’état et à la gestion des zones humides sur le territoire du Parc national du Mercantour.

Le programme de suivi bénéficie du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône - Méditerranée.

Zone d’étude

Deux menus déroulants permettent de sélectionner dans des listes (en ouvrant le menu ou en tapant une partie du nom recherché) la vallée ou le site à étudier.

Lorsqu’une vallée est sélectionnée, seuls les sites de cette vallée sont proposés au choix.
Lorsqu’aucune vallée n’est sélectionnée, tous les sites sont proposés au choix. Le choix d’un site entraîne la sélection automatique de la vallée de rattachement.

Il est également possible de sélectionner directement un site ou une vallée en cliquant sur l’une des cartes, sans utiliser les menus déroulants.

Carte de situation

La carte de situation permet de voir d’un coup d’oeil la localisation géographique de la zone d’étude courante (l’ensemble du parc, une vallée ou un site). Un clic sur la carte permet de changer de vallée ou de revenir à l’emprise globale.

Carte des zones humides

La carte des zones humide permet de sélectionner la zone à étudier (en cliquant) et d’obtenir des informations sur les objets affichés en les survolant (info-bulles).

Le mode de présentation dépend de la zone d’étude courante :

Attention, le zoom manuel n’affecte pas le mode de présentation. Pour changer de mode, il faut changer la zone d’étude en cliquant sur l’une des cartes ou en sélectionnant une nouvelle zone d’étude dans le menu de gauche.

Les sites sont représentés comme des pastilles colorées suivant l’ état de conservation du site, avec un liseré noir lorsqu’un défens a été installé sur le site et un liseré additionnel violet (paramétrable) pour caractériser les sites Rhomeo.

L’outil de paramétrage de la carte (en haut à droite de la carte) permet de choisir le fonds de carte et d’afficher de façon sélective des objets sur la carte (des info-bulles s’affichent en survolant les objets situés au premier plan):

Etat de conservation

Zones humides

L’expertise des zones humides permet de leur attribuer un état de conservation, bon, moyen ou dégradé.

Sites

L’état de conservation d’un site est déterminé par calcul à partir de l’état de conservation des zones humides du site :

Représentation et code couleur

L’état est représenté en suivant un code couleur :

Le graphique affiche en parts relatives en surface de l’état de conservation de la zone d’étude (parc, vallée, site).

L’état de conservation des sites et zones humides est également affiché sur les cartes (même code couleur) et repris dans les infobulles des objets.

Habitat

Les types d’habitat d’intérêt communautaire présents sur la zone d’étude sont affichés par catégorie (code A-Z d’usage interne au Parc natoinal du Mercantour, la légende est accessible en survolant le graphique).
Pour chaque catégorie, la surface couverte et l’état de conservation sont représentés suivant le code couleur des états de conservation.

On obtient les types d’habitat d’une zone humide spécifique en sélectionnant la zone humide sur la carte.

Seuls les habitats d’intérêt communautaire sont représentés.

Mesures de gestion

L’outil permet de télécharger les notices de gestion relatives à la zone d’étude.

Rhomeo

Rhomeo

Certains sites font l’objet d’une étude des sols et de végétation en suivant le protocole Rhomeo.

Par défaut, ces sites sont représentés sur la carte avec un liseré violet.

Lorsque la zone d’étude correspond à l’un de ces sites Rhomeo, les indicateurs Rhomeo calculés pour ce site s’affichent à l’écran.

Pour chaque indicateur, la nature de l’indicateur et les clés d’interprétation de sa valeur sont résumées dans deux infobulles, un lien vers la documentation de l’indicateur est fourni.